Pédiatrie
Rechercher dans le site

LE COMITE D’INTERFACE INSERM – PEDIATRIE

Qu’est ce que le Comité d’interface Inserm Pédiatrie ?

Le comité d’interface Inserm Pédiatrie est constitué de Pédiatres représentant les différents aspects de la recherche en Pédiatrie (recherche fondamentale, clinique, médicament, physiopathologie, épidémiologie, …). Il fait le lien entre l’Inserm et la Pédiatrie.

Quelles sont ses objectifs ?

Le Comité d’interface Inserm Pédiatrie a comme objectif de promouvoir la recherche en Pédiatrie et organise des colloques sur des thématiques de recherche d’avenir.

Le Comité souhaite renforcer les échanges entre cliniciens et chercheurs. En 2012, le colloque Inserm pédiatrie porte sur l’« Apport des Cohortes en Pédiatrie » (6 juin 2012 / Bordeaux)

Le thème retenu pour 2013 concerne le « Progrès en imagerie Pédiatrique » lors du congrès de la SFP à Clermont-Ferrand.

Quelles sont ses réalisations ?

Le Comité d'interface Inserm Pédiatrie s'est donné comme objectif de promouvoir l'accès à une formation par et à la recherche des jeunes pédiatres. Elle a établi une liste des unités labellisées qui accueillent des pédiatres pour conduire une recherche fondamentale ou clinique et qui est mise à jour chaque année : http://extranet.inserm.fr/comites-d-interface/pediatrie.

Une démarche concertée avec la Société Française de Pédiatrie

La Société Française de Pédiatrie et ses partenaires (l'association des Juniors de Pédiatrie (AJP), les sociétés de spécialité : Société Française de Neurologie Pédiatrique, Société Pédiatrique de Pneumologie et d'Allergologie (SP2A) et Société d’Immunologie-Hématologie Pédiatrique (SIHP) la Société Française de lutte contre les Cancers de l’enfant et les sponsors : Evian, Guigoz, Nestlé, Novalac, Pampers) soumettent à appel d’offres compétitif l’attribution de prix destinés à couvrir une année de recherche pour de jeunes pédiatres. Cette démarche concertée valorise notre discipline et la prépare aux enjeux de la pédiatre d'aujourd'hui et de demain.

Pour le comité d’interface Inserm Pédiatrie

Pr. Régis HANKARD, Coordinateur du Comité d'Interface Inserm Pédiatrie

ACTUALITES

Le Comité d'interface Inserm-Pédiatrie s'est donné l'objectif de promouvoir l'accès à une formation par et à la recherche des jeunes pédiatres en établissant une liste des unités labellisées qui accueillent des pédiatres pour conduire une recherche fondamentale ou clinique.

LISTE 2016 DES UNITES LABELISEES :

Coordinateur : M. Régis Hankard
CHU - Inserm CIC 802, Poitiers

Sociétés partenaires

• Société Française de Pédiatrie (SFP)
• Société Francophone de Recherche en Pédiatrie (SFRP)
• Association Française de Pédiatrie ambulatoire (AFPA)
• Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE)

Voir Modifier Créer ici